Chateau de la Brede Montesquieu

Construit à partir du xive siècle, le château de La Brède est à l’origine un château fort de style gothique, entouré dedouves en eau et pourvu d’un système défensif.

Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, y est né le 18 janvier 1689. Il y a vécu de manière régulière toute sa vie et rédigé nombre de ses ouvrages, dont De l’esprit des lois. Mais il y effectua aussi des transformations, notamment un jardin à la française, actuellement en cours de restauration, et un jardin à l’anglaise.

On peut y voir la chambre de Montesquieu, conservée dans son état du xviiie siècle, et sa bibliothèque, dont les livres ont été transférés à la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Le château a appartenu à la même famille, celle de Montesquieu, entre le xe siècle et 2004, année où mourut la comtesse Jacqueline de Chabannes (1912-2004), dernière descendante directe de l’écrivain (descendante de Denise, sa plus jeune fille), qui, en 1994, avait confié par dation à la bibliothèque municipale de Bordeaux tous les ouvrages et documents en sa possession3. Depuis lors, le château est la propriété d’une fondation privée.

Retour