Kampala
Avant l’arrivée des britanniques, le roi du Buganda, le Kabaka, avait choisi la région qui deviendrait Kampala comme son terrain de chasse favori. La zone était composée de nombreuses collines et de marécages. Ce terrain abritait de nombreuses variétés d’antilopes, dont l’impala.
À leur arrivée, les Britanniques renommèrent la région en collines d’Impala. La dérivation en langage bugandais donnaKasozi Ka Mpala (Kasozi ka signifiant colline de),Ka Mpala ressemblant à un seul mot à l’oreille. Quand le roi allait chasser, les Bugandais disaient Kabaka a’genze e Ka’mpala (Le Kabaka est parti à Ka’mpala). Le nom de Kampala était apparu.
Kampala a grandi comme la capitale du royaume bugandais, dont beaucoup de bâtiments survivent encore, tels lestombes Kasubi (construites en 1881), le parlement bugandais, la cour de justice bugandaise et l’emplacement du couronnement de Naggalabi Buddo.
En 1962, Kampala prit la place d’Entebbe en qualité de capitale du pays. La plus grande partie de la ville fut détruite après la guerre contre la Tanzanie en 1978, puis par le renversement de la dictature d’Idi Amin Dada en 1979 et la guerre civile qui s’en suivit. La ville fut alors reconstruite sur des bases plus saines.
La ville de Kampala est célèbre pour être la ville connaissant le plus grand nombre d’orages par an (242 en moyenne)