Palais idéal du facteur Cheval

Palais idéal du facteur cheval:

Le Palais idéal, ou Palais du Facteur Cheval, est un monument construit par le facteur Ferdinand Cheval de 1879 à 1912, situé à Hauterives en France.

Il est depuis le 23 septembre 1969 classé au titre des monuments historiques1. André Malraux a appuyé la procédure de classement avant son départ du gouvernement, contre l’avis défavorable de la plupart des fonctionnaires du Ministère de la Culture qui écrivent dans un rapport daté de 1964 : « Le tout est absolument hideux. Affligeant ramassis d’insanités qui se brouillaient dans une cervelle de rustre ». Malraux déclare pour sa part qu’il considère le Palais idéal comme « le seul représentant en architecture de l’art naïf (…) Il serait enfantin de ne pas classer quand c’est nous, Français, qui avons la chance de posséder la seule architecture naïve du monde et attendre qu’elle se détruise… ».

Alors que le Palais est mis en gérance par les deux petites filles du facteur Cheval à sa mort,la première décide en 1984 de léguer sa part du Palais à la commune de Hauterives. 10 ans plus tard, sa seconde petite fille vend sa part à la commune qui est ainsi propriétaire du palais depuis 1994.

Reour