Chateau de Cheverny et Moulinsart
C’est dans l’album Le Secret de La Licorne que le château apparaît pour la première fois.
Tintin découvre d’abord de vastes souterrains où il est retenu prisonnier. Au mois de mai 1942, période pendant laquelle Hergé prépare l’aventure, la presse fait un large écho des fouilles archéologiques dans les cryptesromanes de Nivelles et de l’abbaye Saint-Martin de Tournai. Elles sont peut-être une source d’inspiration des lieux dessinés par Hergé1.
Gravure d’uncanope étrusquepubliée vers 1910 dans le Larousse en deux volumes et source d’inspiration pour Hergé2.
Ces caves servent de dépôt d’antiquités. Pour dessiner les pièces accumulées, Hergé emprunte aux gravures publiées dans l’encyclopédie Larousse en deux volumes3.
Tintin découvre ensuite des parties supérieures du château dont l’escalier d’honneur et la pièce à l’étage d’où il téléphone au capitaine Haddock. La cheminée de cette pièce s’inspire de celle de la chambre du roi au château de Chevernyn 1, dont Hergé utilisa une brochure touristiquen 2. C’est dans cette pièce que Tintin découvre, et l’identité de ses geôliers, les frères Loiseau, antiquaires, et le nom du lieu, Moulinsart.
Ce n’est que vers la fin de l’aventure suivante, Le Trésor de Rackham le Rouge, que l’aspect général de l’extérieur est dévoilé. Moulinsart est une réplique du château de Cheverny auquel on aurait retiré les deux imposants pavillons latéraux4,n 3.
Le canal du Loing par Alfred Sisley.
Dans Coke en stock (page 10), le capitaine Haddock a fait l’acquisition d’une œuvre d’Alfred Sisley : Le canal du Loing. À cette époque, en 1956, Hergé a une passion naissante pour la peinture et songe même à abandonner la bande dessinée. Il dispose de cette toile, qu’il ne pouvait ni peindre ni s’offrir, par l’intermédiaire du capitaine Haddock5.
Dans Les Bijoux de la Castafiore (page 11), Nestor fait remarquer à la Castafiore que le mobilier qu’elle suppose être du style Henry XV est en fait du Louis XIII. C’est un portrait du cardinal Mazarin qui semble être accroché dans la chambre mise à disposition de la diva.